Présentation 16ème siècle .:17ème siècle:. 18ème siècle 19ème siècle 20ème siècle
Flash-backs
Duncan MacLeod
1606

Glenfinnan (La prophétie)

         Un loup dévore de plus en plus de bétail du clan des MacLeod. Certains pensent qu'il s'agit des Campbell, mais le Yann MacLeod, le chef du clan, est persuadé qu'il s'agit bien d'un loup, car il y a des traces de pattes près des cadavres des animaux.

         Duncan et Robert écoutent avec attention ce que les hommes du clan se racontent.

         Les hommes du clan pensent que le loup a son terrier dans les bois de Donan, mais ces bois ont mauvaise réputation. On dit qu'il y vie une sorcière. Elle attend celui qui est venu au monde en hivers, la nuit du solstice pour le dévorer, c'est sa proie, sa victime. Son âge est celui de la nuit des temps, des serpents argentés coiffent sa tête et ses yeux ont l'éclat noir du jais. Le vieux Tom est persuadé que c'est la sorcière, qui est responsable du carnage.

         Yann, ne prête pas attention aux élucubrations de ce vieillard superstitieux et ordonne à ses hommes de se retrouver le lendemain matin pour traquer ce loup.

         Duncan va trouver son père et lui dit qu'il veut faire partie de l'expédition, mais son père refuse car il n'est pas encore de taille.

         Il persuade alors son cousin Robert qu'à eux deux ils vont pouvoir débusquer et terrasser le loup. Ils partent donc dans la forêt traquer ce loup. Les deux jeunes garçons ne sont pas du tout rassurés dans cette immense forêt. Robert a très peur et Duncan tente de le rassurer.

         Ils découvrent des traces et préparent un piège. Mais le loup apparaît et ils n'ont d'autres choix que de fuir au plus vite. Duncan fait une halte et demande à Robert de partir en direction du village pour demander du secours pendant que lui va tenter de retenir ce loup.

         Le loup saute sur Duncan et celui-ci perd connaissance. Lorsqu'il reprend ses esprits, il est allongé dans un lit au milieu d'une cabane où un feu crépite. Il est seul. Alors qu'il commence son exploration de la chaumière, il entend un bruit à l'extérieur. Il s'y rend et voit, une jeune femme belle comme le jour, prendre un bain.

         Il s'agit de Cassandre. Duncan demande pourquoi le loup l'a épargné, et elle lui répond que c'est peut-être par ce qu'elle en a décidé ainsi. Duncan lui demande également si elle est bien la sorcière du bois, et Cassandre lui répond que les hommes le disent.

         Mais le plus stupéfiant pour Duncan, c'est que Cassandre connaît son nom et sait également qu'il est né en hivers, au solstice. Elle essaye de le rassurer en lui disant qu'il n'a rien à craindre d'elle.

         Pendant ce temps au village c'est la panique. Personne n'a de nouvelle de Duncan et Robert et l'on pense qu'ils ont été dévorés par le loup jusqu'à ce que des hommes du clan conduisent Robert auprès de Yann et lui raconte ce qu'ils avaient projeté de faire et que Duncan était resté dans la forêt. Yann rassure Marie sa femme qu'ils vont retrouver leur enfant.

         A ce moment là, un homme à cheval nommé Roland fait son apparition et demande à parler au chef du clan. Il prétend être à la recherche de son fils qui aurait été enlevé par des pillards. Il demande à Yann s'il n'aurait pas trouvé un enfant. Mais Yann répond, qu'il n'y a aucun enfant trouvé au village et prend congé de l'étranger.

         Aussitôt après son départ, Yann rassemble quelques hommes et partent en direction des bois à la recherche de Duncan.

         Quelques instants plus tard, alors que Marie étend du linge à sécher, l'étrange Roland fait de nouveau son apparition et lui redemande si elle ne sait pas où il se trouve. Il tente d'utiliser un sort mais celui-ci n'a aucune emprise sur elle.

         Après une bonne nuit de sommeils remplis de doux rêves, Duncan discute avec Cassandre. Celle-ci le met en garde contre un homme très dangereux qui veut le tuer.

         Elle lui demande s'il est courant de la légende d'un homme de son clan mort au combat puis revenu à la vie. Il lui répond qu'oui, mais que ceci n'est qu'une légende.

         Après ça, elle laisse Duncan retourner auprès des siens. Duncan ne raconta jamais la rencontre qu'il fit avec Cassandre.


1606
Glenfinnan
1618
Glenfinnan
1622
Glenfinnan
1624
Glenfinnan
1625
Ecosse
1627
Ecosse
1630
France
1635
France
1637
Vérone, Italie
1639
Italie
1653
Algérie
1657
Europe du sud
1658
Monastère européen
1659
Normandie, France
1660
France
1663
Angleterre
1665
Angleterre
1670
Ecosse
1680
Chine
1696
France, près de Paris

Haut de page

Présentation 16ème siècle .:17ème siècle:. 18ème siècle 19ème siècle 20ème siècle