Jim BYRNES
Joe Dawson
.:Biographie:. | Filmographie | Interviews

Les premières années de sa vie

         James Thomas BYRNES est né le 22 septembre 1948 à Saint-Louis, Missouri et a grandi au nord de cette ville sur les berges du Mississippi.

         Les leçons de piano débutèrent à l'âge de cinq ans, mais furent interrompues pendant de nombreux mois après avoir contracté une grave infection au poumon qui faillit presque l'emporter. Il commença à apprendre le blues à la guitare par lui-même approximativement à l'âge de 13 ans, fortement influencé par la majorité des scènes de blues de son voisinage. A peu près à la même époque, il commença à occuper son été, comprenant Shakespeare in the Park et un peu plus tard, il étudia le métier d'acteur au collège avant de tenter sa chance à New York.

         Il servit dans l'armée américaine à la fin des années 60 et passa presque une année au Vietnam. Sa petite amie et lui eurent une petite fille en 1970, qui vit encore à Saint Louis. Il a également deux beaux-enfants d'une autre relation, né en 1971 et 1974. Il fit du Canada sa demeure permanente en 1969, déménageant pour Toronto, Ontario puis pour la côte ouest du Canada en 1971, pour s'établir à Vancouver, Colombie britannique, en 1976. Au début des années 70, il poursuivit sa carrière d'acteur, apparaissant sur la scène de nombreux endroits locaux tout en continuant à jouer de la musique et à faire plusieurs petits boulots pour payer les factures.

Un terrible accident

         En février 1972, il est victime d'un terrible accident de voiture, après ça, il lui fut pratiquement impossible de trouver des rôles d'acteur. Il orienta donc toute son énergie vers sa musique, traversant le middle-ouest américain et la côte ouest du Canada durant les années 70.

Chanteur et amoureux

         A la fin des années 70, il forma un cœur d'interprètes dans le Jim Byrnes Band et réalisa son premier album « Burning » en 1981. En 1982, il fut nominé pour le prix Junon du chanteur le plus prometteur.

         En 1983, il rencontra son grand amour, Robyn, avec qui il vit toujours. Ensemble, ils élèvent leur fille, Caitlin, né au cours du mois de septembre de l'année 1988.

Ses débuts d'acteur à la télévision

         En 1987, il se retrouve dans le rôle de Dan « le garde du corps » Burroughs (alias l' « Oncle Mike » de Vinnie Terranova) dans la série « Un flic dans la mafia. » La dure trois ans et demi. Par la suite, il apparut également dans huit films, incluant « Masterminds » réalisé au cours de l'été 1997 et dans une trentaine de téléfilms et fit de nombreuses apparitions dans des séries TV, comprenant « Outer Limits » et « Millennium. » Il monta sur les planches de nombreuses productions locales - participant pendant environs une année dans une pièce à Vancouver.

         En 1993, il se trouvant dans la peau d'un autre personnage, celui de Joe Dawson, rejoignant ainsi l'équipe de la série Highlander au début de la seconde saison. Jim BYRNES prêta également sa voix au méchant et l'infâme Inferno dans la série animée en 3D « Beast Wars » depuis 1996, en plus d'autres rôles dans des séries animées. Sa voix fut également entendue dans certains messages publicitaires et il apparu également dans plusieurs spectacles locaux.

Jim musicien

         Jim BYRNES et son groupe ont continué régulièrement à donner des concerts en Colombie britannique au cours de quelques tournées. Jim BYRNES a sorti un second album en 1987, « I Turned My Nights Into Days » et un troisième sept ans plus tard en 1995, « That River ». Ce dernier fut réalisé par un label américain en 1997.

Nominations

         En 1996, il a gagné deux prix Junon pour « That River » et un Lion d'or comme meilleur second rôle dans la série Highlander. Il fut introduit dans le panthéon des célébrités de la British Columbia Entertainment de 1995.

.:Biographie:. | Filmographie | Interviews

Présentation
Philip AKIN
Charlie DeSalvo
Jim BYRNES
Joe Dawson
Lisa HOWARD
Anne Lindsay
Stan KIRSCH
Richard Ryan
Adrian PAUL
Duncan MacLeod
Werner STOCKER
Darius
Alexandra V.
Tessa Noël
Elizabeth GRACEN
Amanda
Peter WINGFIELD
Methos

Haut de page