Présentation 16ème siècle .:17ème siècle:. 18ème siècle 19ème siècle 20ème siècle
Flash-backs
Duncan MacLeod
1658

Monastère européen (Le chant du bourreau)

         C'est par une nuit d'orage que Duncan MacLeod, frappe à la porte d'un monastère tenu par l'Immortel frère Paul. C'est un Duncan fatigué et affamé qui se tient devant cet homme d'Eglise. Il a entendu parlé de ce lieu saint par l'un de ses amis, Peter Hale. Il demande à le rencontrer, mais frère Paul lui répond que son ami est parti, il y a quelques semaines, il l'a entendu dire à Frère Kalas qu'il partait pour l'Angleterre.

         Frère Paul lui propose de se débarrasser de ses vêtements tout trempés, ce qu'il accepte sans rechigner, mais au moment où un frère veut lui prendre son épée, Duncan a un mouvement de recule, il ne souhaite pas s'en séparer. Frère Paul le rassure, en lui disant qu'il n'a rien à craindre, puisqu'il se trouve sur une Terre sacrée.

         Ce monastère est un lieu de halte dans la vie d'un Immortel où il pourra faire le point sur son existence en toute tranquillité, sans craindre pour sa vie. Il pourra aussi en profiter pour s'instruire si le cœur lui en dit. Pendant la présentation du monastère, Frère Paul fait la présentation de Kalas, « un homme qui n'est pas d'un commerce facile » selon les propres mots de Frère Paul, mais incroyablement doué pour le champ et l'écriture.

         Duncan se lie d'amitié avec un frère Immortel, frère Timon, qui a connu les mêmes frayeurs que Duncan avant d'arriver dans ce lieu saint. Il lui propose après son premier repas en compagnie des autres frères, de se joindre à Kalas et sa corral, mais celui-ci refuse, ne trouvant pas doué pour le chant.

         Frère Timon, l'informe alors, qu'il existe d'autres occupations pour passer le temps, tout en lui tendant un livre de Shakespeare, MacBeth. Là, Duncan avoue qu'il ne sait pas lire l'anglais, juste quelques mots par-ci, par-là. En regagnant sa cellule, le livre en main, il passe devant celle de Kalas et entend un bruit métallique. Entrouvrant légèrement la porte, il aperçoit Kalas aiguisant une épée.

         Quelques semaines plus tard, Duncan c'est bien accoutumé à la robe de moine. Il confesse à Frère Paul, qu'il se sent gagner par la paix de cet endroit, mais ne sent pas l'appel de Dieu. C'est alors que Frère Paul montre le travail de Kalas, et constate avec stupéfaction, que le travail de copiste de Kalas est d'une grande maîtrise. La copie est si parfaite qu'il est pratiquement impossible de dire quelle est la copie de l'originale.

         Entamant la discussion avec Kalas, Duncan le questionne sur son ami Peter Hale. Il lui demande où il devait se rendre lorsqu'il quitta le monastère et Kalas répondit que c'était pour le Danemark. « N'est-ce pas plutôt pour l'Angleterre ? » reprend Duncan. Kalas acquiesce, prétextant qu'il a perdu ses notions de géographie depuis le temps qu'il vit dans ce monastère. Il demande ensuite à Duncan de l'excuser, le travail de Dieux l'appel.

         Un peu plus tard, dans sa cellule, Duncan essaye de lire son livre, aidé de Frère Timon. Il fait une pause et demande à son nouvel ami, comment fait-il pour se passer des femmes. Celui-ci lui répond que dans ces moments-là, il médite. Duncan ne se sent pas la force de faire ainsi et admire pour cela son ami.

         A présent seul dans sa cellule à lire MacBeth, Frère Paul fait irruption et après quelques paroles philosophiques échangées, il lui apprend que son ami Frère Timon vient de quitter le monastère. Aussitôt Duncan demande à frère Paul où se trouve frère Kalas, mais il l'ignore. Sans plus attendre, Duncan prend congé de frère Paul sous le prétexte qu'il doit rendre un livre, et se rend à l'extérieur du monastère où il espère croiser frère Timon.

         Dans la forêt, frère Timon tombe nez à nez sur frère Kalas. Ce dernier lui dit qu'il tenait à le saluer une dernière fois. Frère Timon le remercie de cette attention, et lui rappel d'être très prudent, ils ne sont plus sur une Terre sacrée. A ce moment là, Kalas brandit une épée et en l'espace de quelques instants, il tranche la tête de frère Timon sous les yeux de Duncan qui est arrivé discrètement.

         Tout aussi discrètement, il retourne au monastère attendre frère Kalas. Lorsque celui rentre, Duncan l'apostrophe et lui demande comment peut-il agir ainsi, et Kalas de répondre que cela lui est très facile et qu'il le fait depuis la création du monastère. Duncan le prévient qu'il va tout raconter à frère Paul, mais Kalas se gausse de cette déclaration, prétextant que son amitié avec frère Paul est vieille de plus de trois siècles et qu'il ne croira jamais la parole de ce jeune et arrogant écossais.

         Mais en fait, frère Paul était caché dans une pièce à côté et a pu suivre ainsi toute la discussion. Frère Paul, très en colère contre son ami, le bannis de ce lieu saint pour cette infamie. Frère Kalas ne veut pas, mais n'a pas le choix. Mais avant de partir, Kalas promet à Duncan qu'il lui fera regretter son geste.

         Plus tard, Duncan quittera à son tour le monastère, reprenant ainsi sa route aventureuse.


1606
Glenfinnan
1618
Glenfinnan
1622
Glenfinnan
1624
Glenfinnan
1625
Ecosse
1627
Ecosse
1630
France
1635
France
1637
Vérone, Italie
1639
Italie
1653
Algérie
1657
Europe du sud
1658
Monastère européen
1659
Normandie, France
1660
France
1663
Angleterre
1665
Angleterre
1670
Ecosse
1680
Chine
1696
France, près de Paris

Haut de page

Présentation 16ème siècle .:17ème siècle:. 18ème siècle 19ème siècle 20ème siècle