Présentation 16ème siècle 17ème siècle .:18ème siècle:. 19ème siècle 20ème siècle
Flash-backs
Duncan MacLeod
1778

Pacifique du Sud (Retrouvailles)

         Duncan est devenu marin. Il est le second du capitaine Immortel Térence Kincaid. Térence et ses marins font escale près d'une île déserte à la recherche d'eau potable avant de reprendre leur route. Les marins sont à bout, ils survivent avec des demi-rations depuis plusieurs semaines maintenant.

         Explorant l'intérieur de l'île, l'un des marins découvre une petite étendue d'eau, mais celle-ci est impropre à la consommation. Un des marins, Mérimann craque. Il demande à ce que le capitaine fasse halte en Chine pour refaire des provisions mais le capitaine s'y refuse. Duncan tente de ramener le marin à la raison et y parvient. Et alors que les hommes rebroussent chemin, Kincaid sort une arme et blesse mortellement Mérimann. Il est hors de question pour le capitaine de rebrousser chemin pour réapprovisionner.

         De retour sur la plage, Duncan prend en aparté le capitaine pour lui témoigner son indignation quant aux procédés employés par son supérieur pour commander ses hommes. C'est alors que Kincaid lui rétorque qu'il ne reculera pas. Si sa cargaison n'est pas en août à Londres, il sera en défaut, hors, il n'a jamais été en défaut de toute sa vie et n'a pas l'intention de commencer aujourd'hui, même si cela signifie la perte de plusieurs hommes.

         Les marins se postent devant la chaloupe, empêchant Kincaid de monter à l'intérieur. Ils veulent tuer le capitaine, ne le jugeant plus digne de les commander. Duncan intervient et arrive à convaincre les marins de lui offrir une mort plus lente en le laissant vivant sur l'île. Séduit par l'idée, les marins se rallient à elle. Juste avant de partir, Duncan lui dit qu'il a de la chance d'avoir encore sa tête sur ses épaules et c'est sous les cris de Kincaid l'implorant de ne pas le laisser seul ici sans eau ni nourriture que Duncan regagne le navire.

Japon (Le samourai)

         Sur les rives du Japon, un japonais, Hidéo Koto trouve le cadavre d'un jeune matelot échoué ici après que son navire sombra, il y a plusieurs semaines au cours d'une tempête. Soudain, des samouraïs encerclent Hidéo et commencent alors un combat sans merci.

         A ce moment là, le marin noyé revient à la vie. Il ne peut s'empêcher d'intervenir dans ce combat et de prendre parti pour l'homme solitaire. La bataille s'achève rapidement à la faveur des deux hommes. Le combat terminé, le marin se présente au japonais, il s'agit de Duncan MacLeod. Duncan a son épée pointée en direction du japonais, et celui-ci tranche sa lame de son sabre avant de se mettre en position de défense. Duncan est inquiet, ne sachant pas trop ce qu'il va lui arriver. Mais ce dernier rengaine son arbre puis l'invite à le suivre sans avoir prononcer un mot pour cela.

         Les semaines passent, Duncan et Hidéo se sont liés d'amitié. Hidéo tente de lui apprendre ses techniques de corps à corps. En échange Duncan souhaitait lui apprendre la boxe, mais renonce très vite, trouvant les techniques de son nouvel ami beaucoup plus intéressants. Il lui apprend également le maniement du sabre. Duncan est un bon élève et apprend rapidement.

         Hidéo lui apprend qu'il est un Gajïn. Pour le Shogoun, un Gajïn est dangereux, il représente une menace. Duncan devra rester aussi longtemps que possible dans le domaine des Koto s'il veut rester en vie. Lorsque Maya, la fille d'Hidéo, fait son apparition, son père lui dit qu'elle servira leur invité. Maya s'exécute, bien qu'elle n'éprouve aucune affection pour Duncan et ne s'en cache pas.

         Après ces exercices, Duncan prend un bain. Maya fait irruption dans la salle d'eau pour lui prendre ses vêtements et les brûler. Duncan est gêné de cette intrusion. De plus Maya lui apprend qu'il ne respecte pas la coutume du bain, ne pratiquant pas le rituel dans le bon ordre.

         Plus tard, une fois le bain pris, Duncan s'essaye au kimono puis à un repas à base de pieuvre confectionné par Maya. Ils entament la conversation et là Maya en profite pour lui avouer qu'elle le considère comme un barbare.

         Quelques jours plus tard, au retour d'Hidéo, Duncan montre à son ami une longue vue lui expliquant par la même son fonctionnement. Hidéo est fasciné par cet objet et stupéfait par ce qu'à pu faire un barbare. Duncan le lui offre en témoignage de leur amitié. Dans sa longue vue, Hidéo aperçoit des visiteurs. Il prend congé de Duncan pour aller les accueillir non sans confier auparavant son ami écossais à sa fille afin qu'elle lui montre la cérémonie du thé.

         Maya tente de lui expliquer tout ce que représente le cérémonial, mais Duncan a quelques difficultés à percevoir encore toutes les subtilités. Il lui demande pourquoi elle le déteste tant. Maya lui répond que son père doit mourir par sa faute, puisqu'il a défié son Shogoun en le recueillant. Hidéo doit à présent se faire hara-kiri et ses visiteurs sont venus pour s'assurer qu'il respect bien son serment envers son seigneur.

         Duncan va trouver son ami et lui explique qu'il ne peut pas faire autrement, il s'agit d'une question d'honneur. Duncan lui propose de partir avec lui mais il refuse, ceci causerait le déshonneur sur toute sa famille. Alors en désespoir de cause, il lui avoue son Immortalité et lui propose de le « tuer ». Mais Hidéo refuse de nouveau, estimant que l'on ne sauvegarde pas son déshonneur en rusant. Finalement Duncan accepte d'assister son ami lors de la cérémonie du suicide.

         Le jour venu, Duncan est aux côtés de son ami, son sabre en main. Le fameux katana avec un pommeau à tête de dragon qu'il conservera précieusement dorénavant. Hidéo s'ouvre le ventre avec son mini-sabre et à la fin, Duncan lui tranche la tête afin d'abréger ses souffrances.


1700
Paris
1712
Angleterre
1720
Westminster
1728
Angleterre
1730
Angleterre
1745
Ile Eriskay
1746
Ecosse
1750
Région de Don
1753
Constantinople
1755
Afrique du Nord
1764
Indes
1778
Pacifique du Sud
1780
Chine
1783
Paris
1785
Angleterre
1786
Côte de Normandie
1795
Angleterre
1796
Château de Valicourt
1799
Europe

Haut de page

Présentation 16ème siècle 17ème siècle .:18ème siècle:. 19ème siècle 20ème siècle